Tableau de compétences disciplinaires en français

Pour que les élèves, leurs parents, moi-même, voire leur professeur principal, puissions avoir un regard (réflexif) sur les compétences disciplinaires travaillées évaluées et leur degré d’acquisition, j’ai créé un tableau pour chaque cycle. Cette année j’enseigne en 6e et 5e.

tableau-competences-cycle3-6etableau-competences-cycle4-5e

Documents en PDF :

tableau-competences-cycle3-francais

tableau-competences-cycle4-francais

Documents modifiables avec Word Office :

tableau-competences-cycle3-francais

tableau-competences-cycle4-francais

 

Comment remplir le tableau ?

Ce tableau est distribué en début d’année et conservé dans le rabat du protège-cahier ou toute autre astuce permettant de le manipuler et de le protéger. Ce tableau de compétences est renseigné par les élèves pour développer leur autonomie. Pour le moment aucun n’a eu la fâcheuse idée de ne pas reporter le bon niveau d’acquisition.

renseigner-tableau-competences

Pour chaque case, l’élève renseigne la date de l’évaluation et la couleur correspondant au niveau atteint :
niveau 1 – compétence non maitrisée (-)
niveau 2 – compétence fragile (-+)
niveau 3 – compétence globalement maitrisée (+)
niveau 4 – compétence très bien maitrisée, voire dépassée (++)

Je renseigne moi-même sur leur travail le niveau atteint par un rond ou une étoile, dont ils reportent la couleur au crayon de couleur dans le tableau, en y indiquant la date au stylo noir. Toutes les activités ne sont pas concernées : seules les taches complexes sont évaluées (par une note ou non) et y sont répertoriées.
La dernière colonne ACQUIS se valide par une date dès que la compétence est maitrisée (début, milieu ou fin d’année).
Attention ! En 5e, il s’agit du NIVEAU d’acquisition attendu en 5e et non celui attendu fin 3e.

Le système de couleurs hiérarchisé peut être controversé. Personnellement je le trouve « parlant » et c’est ce qui compte pour faciliter la communication entre tous. De mon côté, sur Excel, je suis en train de créer un tableau que je renseignerai par les chiffres 1 à 4. Une usine à gaz, consultable par classe, par élève, par devoirs… Préparation chronophage avec un collègue professeur de Sciences Physiques mais très pratique ensuite à l’usage.

tableau-excel-competences

Des améliorations prévues ?

  • Numéroter les compétences dans le tableau à usage des élèves pour qu’ils puissent reporter plus facilement le résultat de l’évaluation.
  • Quid des compétences transversales ?

Laetitia Ferrari

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