La douance n’est pas une maladie

zèbre

Voilà quelques années, pour répondre à des questions personnelles et familiales, j’avais lu deux ouvrages de Jeanne Siaud-Facchin, présidente de l’Association Zebra, aux éditions Odile Jacob :
Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué.
L’enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir.

Puis plus récemment, en découvrant la collection « 100 idées » de l’éditeur Tom Pousse, j’ai parcouru 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel, qui propose des pistes pédagogiques à tous ceux qui ont besoin de clés pour ces fameux zèbres !

Sur son site http://apprendreaeduquer.fr/ Caroline vient de publier un article sur le symptôme de DYSsynchronie de l’enfant HP, une synthèse du livre Guide pratique de l’enfant surdoué : repérer et aider les enfants précoces de Jean Charles Terrassier (éditions ESF). De cette synthèse j’ai conçu une carte mentale dont je ne suis l’auteure que pour la forme, certainement pas pour le contenu :

Enfants Ados HP

 

Format PDF Enfants_Ados_HP

Si le profil adulte vous intéresse également, voici un article de Monique de Kermadec dans la revue Psychologies : « être surdoué est trop souvent associé à une pathologie ».

Il n’en reste pas moins qu’avoir un profil Haut Potentiel n’empêche pas la présence de pathologies neurologiques ou psychiques (Gilles de la Tourette) ou de troubles DYS, TDA/H. Il est nécessaire de s’adresser à des professionnels sérieux, voire des centres hospitaliers pour poser un diagnostic fidèle à la réalité de chacun.

Laetitia Ferrari

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s